Musique

Silvàn Areg Sur le fil - Sorti le 23 août 2019 chez WM FR Affiliated - Play Two

Silvàn Areg n’est pas ce qu’on pourrait appeler un nouveau venu dans la chanson française, et ce, même si son nom n’est pas encore très connu du grand public. Après avoir interprété de nombreux titres dans le domaine du rap, il sort son premier album intitulé "Sur le fil". D’ailleurs, à de nombreuses reprises, cet auteur-compositeur a démontré qu’il avait du talent dans des genres musicaux différents. N’oublions pas que c’est lui qui est à l’origine du tube "Un homme debout" de Claudio Capéo. Il s’est fait remarquer également cette année lors de l’émission "Destination Eurovision"[1] qui lui a permis d’atteindre la cinquième place du classement général.

D’origine arménienne, Sylvain Hagopian comprend très vite qu’il lui faudra quitter son Auvergne natale (il est natif de Clermont-Ferrand) pour gagner Lyon. Il choisira plus tard comme nom de scène Areg qui signifie "soleil" en arménien. En 1995, il intègre le groupe Da BronX et entame une carrière solo sous le nom de Casus Belli à partir de l’année 2000.

 

Il n’est jamais trop tard

Allez leur dire est une chanson pleine d’énergie et d’optimisme qui semble résumer les choix de vie de notre artiste.

Moi, je veux partir, aller voir ailleurs /Je veux voir du pays, sortir de ce trou[2]/Je veux juste faire les quatre cents coups[3]/Allez, viens avec moi, on tente le coup

Il n’est jamais trop tard pour changer de vie, même pour quelqu’un qui est né dans une région rurale ou dont la profession principale est éloignée du monde artistique. Cela ne signifie pas que nous devions tirer un trait sur notre passé. Dans le clip de la chanson tourné en Espagne, nous pouvons voir le chanteur accompagné d’une valise gigantesque qui semble symboliser le bagage culturel et intellectuel qui nous suit tout au long de notre vie.

Voyages, voyages

Le thème du voyage est d’ailleurs bien présent dans ce premier album, comme en témoigne Ce soir, on partira. Cette chanson se présente comme un vif plaidoyer en faveur de la liberté apportée par la vie rurale par opposition à notre existence citadine. Sylvain Hagopian insiste sur la fonction de la Nature qui est de nous servir de refuge face au bruit et au stress de la société.

Je sais bien que la route est longue /Mais avec toi je m’en irai, /Loin de ce monde où la folie/Chaque jour ne fait qu’empirer

Amour toujours

Après le thème du voyage, l’amour occupe une place prépondérante parmi tous les morceaux présents sur l’album. Ange ou démon fait référence à la société moderne et aux dirigeants politiques qui utilisent le mensonge pour parvenir à leurs fins. Seul l’Amour peut nous affranchir de cette inhumanité et nous libérer d’un mode de vie qui place l’obéissance et la discipline comme seules valeurs fondamentales.

Si tu es mienne, peu importe les intempéries/Même si la pluie est diluvienne/Inhumaine est la vie qu’ils nous proposent/Tous derrière les autres en file indienne

Ce premier album révèle donc un artiste engagé qui accorde de l’importance aux préoccupations sociétales. Mais ce disque est avant tout un encouragement à aller de l’avant et à faire preuve d’optimisme en toutes circonstances. Silvàn Areg prouve en outre que les artistes ne doivent pas rester enfermés dans un style musical figé. Une reconversion dans un type de variété plus traditionnelle est toujours risquée d’un point de vue artistique. En ce qui concerne Silvain Hagopian, elle a été une réussite. Désormais, le succès populaire étant au rendez-vous, il va devoir jongler entre ses activités de professeur d’éducation physique dans un collège-lycée de la région lyonnaise et sa carrière de chanteur !

 

© Jean-Luc Pichon - Centre International d’Antibes

Notes

[1] Ce casting a pour objet de désigner l’artiste qui doit représenter la France à l’Eurovision.

[2] Un trou (fam.) = un village isolé et peu animé

[3] Faire les quatre cents coups : faire des bêtises, mener une vie dissolue avec ses amis

 

 

 



Partager

D'autres coups de coeur musique

Son prénom, qui n’est autre que celui du neveu du roi Arthur, signifie "faucon de la plaine" en vieux gallois. Il fait aujourd’hui partie…

Est-il nécessaire de présenter la chanteuse française actuelle la plus populaire à l‘étranger ? Zaz nous dévoile aujourd’hui un quatrième album qui…

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…