Musique

Tant que rien ne m’arrête de Claudio Capéo sorti le 7 décembre 2018 - Label Jo & Co

Les artistes sont conscients que la réalisation d’un nouvel album après un gros succès commercial n’est jamais chose facile. En effet, il ne faut pas décevoir le public qui vous a permis d’accéder à la notoriété. Rappelons que Claudio Capéo est d’abord un groupe qui, créé en 2008, a sorti deux premiers opus avant de se faire connaître de la France entière en 2016. Le passage du chanteur à l’émission The Voice a sans doute amorcé le départ d’une nouvelle aventure dont le démarrage fulgurant doit beaucoup aux réseaux sociaux. Sept cent mille exemplaires d’Un Homme debout avaient été écoulés et le premier album de l’Alsacien était devenu rapidement "disque de diamant" . Aujourd’hui, vêtu d’une veste, d’un pantalon style "camouflage" et d’une paire de chaussures de sport, Claudio Capéo arbore un style vestimentaire différent.

Tant que rien ne m’arrête est le fruit de la collaboration de plusieurs personnalités du milieu artistique telles que John Mamann (qui a composé pour Natasha Saint-Pier, Johnny Hallyday ou Elisa Tovaty) et Paul Ecole, auteur-compositeur qui a récemment travaillé avec Calogero.

Les sujets que Claudio Capéo aborde dans ses titres sont le plus souvent empruntés à la vie de tous les jours et c’est elle qui constitue d’ailleurs sa principale source d’inspiration. « Il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder les gens droit dans les yeux et de les écouter réellement » a-t-il déclaré dans un récent entretien[1].

Ma jolie évoque par exemple le délicat problème du harcèlement scolaire qui touche malheureusement de plus en plus d’enfants. Les paroles décrivent avec beaucoup de retenue le cas d’une élève qui est victime de remarques blessantes sur son physique. La jeune fille essaie alors tant bien que mal de trouver une échappatoire dans l’écriture et la musique :

Petite fille a les yeux mouillés ce matin

Mais ce n'est pas la pluie

Ce sont ses p'tits copains

Qui lui disent qu'elle est grosse

Qu'elle est moche, qu'elle ne vaut rien

Dans un registre différent, l’idée centrale de Ta Main, un des titres phares de l’album, est partie de l’importance de la main. Cette partie du corps humain renvoie d’abord aux concepts de don et de générosité. "Donner un coup de main" et "avoir le cœur sur la main" demeurent des impératifs moraux que nos sociétés capitalistes ont tendance à oublier. Précisons que le travail manuel n’a pas de secret pour Claudio Capéo, lui qui a exercé pendant sept ans la profession de menuisier-décorateur après avoir obtenu un BEP[2] et un CAP[3]. Les mains servent donc à travailler, à punir, à se battre ou à utiliser une arme, ce qui montre leur caractère ambivalent :

Celles qui tiennent des armes

Celles qui sèchent des larmes

Qui consolent les enfants

Celles qui nous unissent

Celles qui nous punissent

Moi, ma main, je la tends

Venant d’un milieu modeste, Claudio Capéo a toujours fait preuve d’humilité face à un succès qui aurait pu être dévastateur, selon ses propres dires. « C’était comme si on balançait un bébé qui vient de naître dans une foule » explique l’Alsacien pour décrire son ascension médiatique. Pour l’aider à surmonter un burn-out[4] et un gros passage à vide vécus en 2017 sur l’île de la Réunion lors des Francofolies, les proches et la famille ont été indispensables. Interprétée en partie en italien, C’est une chanson est un titre plein de sensibilité dans lequel le chanteur évoque une mélodie que lui chantait sa mère pour faire face à chaque moment difficile de notre existence :

C'est un fait la vie est une fête

Tout compte fait un conte de fée

Je sais que ce n'est pas vrai tous les jours

Mais l’instant je savoure

C'est là ma vérité

Rien ne semble donc arrêter un artiste qui reste fidèle à ses convictions et à sa personnalité. Si le public apprécie Claudio Capéo, c’est sans doute pour sa simplicité, sa franchise et son humanité : le chanteur a toujours mis un point d’honneur à défendre des valeurs telles que l’attachement à la famille, la solidarité ou encore la tolérance. Si vous voulez voir notre artiste sur scène, sachez enfin qu’une tournée dans toute la France est prévue prochainement et que l’Alsacien sera à l’Olympia le 21 novembre 2019.

Tant que rien ne m'arrête

https://www.youtube.com/watch?v=JZdcN1PPiUA

Track by track - Ma jolie

https://www.youtube.com/watch?v=80WyzY4pza8

Ta main (clip officiel)

https://www.youtube.com/watch?v=vCKkCg3r-Tg

C’est une chanson

https://www.youtube.com/watch?v=a1aa18MKYs8

 

© Jean-Luc Pichon - Centre International d’Antibes

 

Notes :

[1]Claudio Capeo nous parle de son nouvel album, www.hotmixradio.fr,Laetitia Hotmix,07/12/2018

[2]BEP : Brevet d’Etudes Professionnelles. Ce diplôme est intégré au cursus du Bac professionnel

[3]CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle. Il permet d’entrer dans la vie active en devenant employé ou ouvrier qualifié

[4]On parle aussi d’ "épuisement professionnel "

 

Fiche pédagogique d'exploitation de l chanson "Un homme debout" de Claudio Capeo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

D'autres coups de coeur musique

Est-il nécessaire de présenter la chanteuse française actuelle la plus populaire à l‘étranger ? Zaz nous dévoile aujourd’hui un quatrième album qui…

Son prénom, qui n’est autre que celui du neveu du roi Arthur, signifie "faucon de la plaine" en vieux gallois. Il fait aujourd’hui partie…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…