Musique

Un tour en France - Les Stentors - Universal Music France - Album sorti en juin 2018

Ils se prénomment Mathieu Sempéré, Mowgli Laps et Vianney Guyonnet. Les deux premiers sont ténors tandis que le deuxième est baryton. Ils sortent un nouvel album (le septième déjà) pour rendre hommage à de grands titres de la chanson française. Plus précisément, ce dernier opus se présente sous la forme d’un ensemble de reprises de morceaux qui évoquent directement ou indirectement une région de l’Hexagone.

Opéra ou variété ?

Le groupe, formé à l’origine de quatre membres, avait choisi, à sa création, de prendre un nom significatif : Les Stentors. D’origine thrace, Stentor était, rappelons-le, le crieur de l’armée grecque lors de la guerre de Troie. Cet individu avait, à lui seul, une voix aussi forte que celle de cinquante hommes, selon l’Iliade.

La déesse aux bras blancs s’arrête et pousse un cri. Elle a commencé par prendre l’aspect de Stentor au grand cœur, à la voix de bronze, aussi forte que celle de cinquante hommes réunis…

"Avoir une voix de stentor" fait aujourd’hui référence à une personne dotée d’une voix puissante. Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser des chanteurs d’opéra habitués à interpréter les grands airs de Bizet, Mozart et Verdi à se lancer dans la chanson de variété ? La réponse est sans doute à chercher dans cette passion indéfectible[1] que les trois artistes partagent pour le répertoire français. A propos de la chanson française, Mathieu Sempéré se plaît à dire qu’elle « fait partie de notre ADN », et que « nous défendons notre répertoire et notre langue ».

Un hommage à la chanson française

La Bicyclette, qui a été rendue célèbre par l’interprétation d’Yves Montand, décrit les balades à vélo d’un garçon amoureux d’une jeune fille prénommée Paulette. Pierre Barouh, le parolier, raconte, qu’un jour, il a rencontré Yves Montand à la Colombe d’Or[2] et qu’il lui a fredonné cette chanson composée avec Francis Lai. Le titre, sorti en 1968, deviendra un immense succès. Les Stentors parviennent à garder le charme de la version originale tout en y ajoutant une dimension lyrique

On était tous amoureux d'elle/On se sentait pousser des ailes/A bicyclette/Sur les petits chemins de terre/On a souvent vécu l'enfer/Pour ne pas mettre pied à terre/Devant Paulette

Alors qu’il n’est pas aisé de saisir que La bicyclette mettait à l’honneur la Vendée (c’est là que l’auteur des paroles vécut une partie de son enfance), la région évoquée par La dame de Haute-Savoie ne laisse pas de place au doute. Ce tube de Francis Cabrel, qui faisait partie de l’album Fragile sorti en 1980, est interprété de manière à ce que l’auditeur puisse apprécier le timbre de voix de chaque membre du groupe. L’Astaffortais[3], qui commençait à cette époque à goûter aux joies d’un succès fulgurant, y exprime une certaine lassitude à l’égard de la célébrité. Est-ce la peur des paparazzi ou la surexposition médiatique qui provoquèrent cet agacement ? Quoi qu’il en soit, la chanson est née de la rencontre avec la mère d’une amie résidant à Sallanches. Cette maîtresse de maison inspira le personnage central de la chanson et permit du même coup de faire la promotion de cette magnifique région.

Quand je serai fatigué/D'un métier où tu marches où tu crèves[4] /Lorsque demain ne m'apportera /Que les cris inhumains d'une meute aux abois /J'irai dormir chez la dame de Haute-Savoie

Des interprétations de qualité

Si l’on veut mettre en avant le sud de la France, quoi de mieux que d’évoquer ses produits régionaux les plus emblématiques ? C’est ce que nous proposent Les marchés de Provence, un morceau qui avait été interprété par Gilbert Bécaud en 1957 (en référence, dit-on, au marché du cours Lafayette de Toulon). Les Stentors recréent l’atmosphère animée et conviviale des marchés provençaux, véritables feux d’artifice de saveurs, de parfums et de couleurs.

Voici pour cent francs du thym de la garrigue/Un peu de safran et un kilo de figues/Voulez-vous, pas vrai, un beau plateau de pêches/Ou bien d´abricots ?

Voici l´estragon et la belle échalote/Le joli poisson de la Marie-Charlotte/Voulez-vous, pas vrai, un bouquet de lavande/Ou bien quelques œillets ?

Les Stentors ont une nouvelle fois réussi leur pari : réconcilier l’opéra et la variété tout en rendant hommage au patrimoine français. En effet, les trois beaux gosses parviennent à faire revivre à leur manière des titres incontournables sans les dénaturer. Un Tour en France comblera donc tous ceux qui aiment à la fois les chansons et le terroir de notre beau pays. Et nous supposons qu’ils sont fort nombreux !

 

La bicyclette

https://www.youtube.com/watch?v=eURv5uxDsCk&t=0s&list=PLykoXn4jqmPbjWia1TvL2Ka7rK080Nz_A&index=2

La Dame de Haute-Savoie

https://www.youtube.com/watch?v=txTSuzhBrfw&index=5&list=PLykoXn4jqmPbjWia1TvL2Ka7rK080Nz_A

Les Marchés de Provence

https://www.youtube.com/watch?v=_ZJETqqFXNA&index=10&list=PLykoXn4jqmPbjWia1TvL2Ka7rK080Nz_A

 

© Jean-Luc Pichon - Centre International d’Antibes

 

Notes

[1] Indestructible, éternel

[2] La Colombe d’Or est un célèbre restaurant de Saint-Paul-de-Vence

[3] Francis Cabrel, connu pour des chansons telles que Je l’aime à mourir, Samedi soir sur la Terre ou encore Partis pour rester, réside à Astaffort, une commune de Nouvelle-Aquitaine .

[4] Crever (mot familier) : mourir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Nos autres coups de coeur musique

Un hommage à Dalida… orchestré par Ibrahim Maalouf : au premier abord, l’association est plutôt inattendue et… pourtant ! L’étonnement est au rendez

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Son talent consiste à scander, à déclamer ou, si l’on préfère, à slamer. Depuis douze ans déjà, cet amoureux du verbe fait désormais partie des…

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…