Musique

Petite amie - Juliette Armanet - Universal Music France - Album sorti en avril 2017 puis en février 2018 (édition de luxe)

Juliette Armanet est une artiste qui fait partie de ce qu’on appelle communément la "nouvelle génération". Révélée en 2017, elle a su se faire une place dans l’univers de la chanson française. La jeune femme a peu à peu conquis un grand nombre de fans de plus en plus conscients des talents d’une interprète compositrice et auteure d’une grande partie de ses titres.

Petite Amie, sorti en 2017 et qui a fait l'objet en février 2018 d'une édition limitée avec quatre titres supplémentaires, est un album qui a non seulement recueilli les suffrages du public, mais aussi ceux de la critique. En témoigne le titre amplement mérité d’"Album révélation de l’année" obtenu aux dernières Victoires de la Musique. La pochette du disque, réalisée par Théo Mercier et Erwan Fichou, nous montre la chanteuse portant des couronnes semblables à celles qu’on utilise pour tirer les rois [1].

Une artiste prometteuse

Juliette Armanet est ce qu’on pourrait appeler une vraie "Nordiste". Elle voit le jour à Lille en 1984 et grandit à Villeneuve-d’Ascq, une commune située à une dizaine de kilomètres de la capitale des Flandres. Issue d’une famille de libraires et ayant commencé très jeune à jouer du piano, elle a bénéficié, dès son plus jeune âge, de conditions idéales pour écrire de beaux textes et composer des mélodies entraînantes. Elle se mettra d’ailleurs à composer ses premiers titres à l’âge de quatorze ans ! Des études de lettres ainsi qu’une incursion dans le journalisme (elle a travaillé à ses débuts pour France Culture et Arte) confirmeront ce goût certain pour la langue et la culture françaises.

Nombreux sont ceux qui la comparent à des artistes tels que Véronique Sanson [2] ou William Sheller [3] . Il n’en demeure pas moins qu’elle propose un style musical bien à elle et un grain de voix reconnaissable entre mille. Côté personnalité, elle se définit comme "fonceuse hyperémotive" tout en évoquant volontiers son côté perfectionniste et angoissé.

Un style musical bien particulier

Parmi les titres qui se détachent figure sans doute la chanson qui a donné son nom à l’album. Par sa musicalité, Petite amie évoque immédiatement les sonorités des années 1970 et 1980 tout en distillant une fraîcheur revigorante qu’on retrouvera tout au long de cet opus.

Véritable kaléidoscope sonore, le texte joue sur des effets de sonorités pour nous plonger dans l’univers si particulier de deux ados qui s’aiment :

J'te propose un deal/Un truc poussiéreux/Comme un vieux vinyle/
Voyage dans le temps/Dans ton past d'adolescent

Star triste est un morceau qui décrit la solitude d’un chanteur en quête d’amour. Malgré le succès et les milliers de fans qui assistent à ses concerts, une idole des jeunes moderne ne parvient pas à trouver l’âme sœur. Est-ce le sort auquel sont vouées toutes les stars de la chanson ?

Je sens que je vais finir en idole /En gourou des cœurs/
Le king des baby dolls/Le bureau des pleurs/J'ai peur

Honneur au piano-voix

Alexandre, enfin, nous plonge dans un traditionnel piano-voix et constitue certainement un des morceaux les plus aboutis en ce qui concerne l’écriture. La chanteuse y décrit les sentiments contradictoires d’une jeune femme éperdument amoureuse qui "préfère l’enfer au paradis". Ne pouvant résister à une relation à la fois dévorante et interdite, elle incarne les ravages de la passion amoureuse :

T’es mon blasphème /Ma plus belle insomnie/Mais te dire je t’aime/
Je sais, m’est interdit/T’as beau être odieux/Tu es mon Dieu

 

Petite Amie se présente donc comme un ensemble de titres centrés sur le thème ô combien classique de l’amour, ce que la chanteuse ne cherche pas à dissimuler. « Je n’ai jamais pensé que je pouvais parler d’autre chose que d’amour » a-t-elle avoué récemment. Cet opus, qui fédère par son côté moderne, vivifiant et romantique, doit sans doute sa popularité à une tendance qui caractérise les sociétés contemporaines. La chanteuse en est consciente quand elle fait allusion à l’Ultra moderne solitude qui semble toucher de plus en plus de personnes. Cette expression, chère à Alain Souchon, correspond à l’individualisme d’une époque dans laquelle les gens communiquent seulement par réseaux sociaux interposés. Mélange de tradition et de modernité, Julie Armanet parvient avec talent à nous rappeler que les vrais sentiments ne sont pas une chimère.

Ecouter :

Alexandre
https://www.youtube.com/watch?v=vBkbhoqpaDk

Petite amie
https://www.youtube.com/watch?v=LpyUgCS67WQ

L’Indien
https://www.youtube.com/watch?v=yA1boPCPwbY&index=4&list=RDLpyUgCS67WQ

Adieu Tchin Tchin (Live Session)
https://www.youtube.com/watch?v=_awXdiZB5bQ

 

© Jean-Luc Pichon - Centre International d’Antibes

 

Notes

[1] Tirer les rois : fêter l’Epiphanie en dégustant une galette dans laquelle se trouve un petit objet appelé "fève".

[2] Véronique SANSON (née en 1949), cette chanteuse et pianiste est l’interprète de singles tels que Amoureuse (1972), Besoin de personne (1972), Vancouver (1976), Dignes, dingues, donc..(2016)

[3] William SHELLER (né en 1946) : chanteur français connu pour des titres comme le Carnet à spirale (1976), Un homme heureux (1991), Tout ira bien (2008),…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Nos autres coups de coeur musique

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Un hommage à Dalida… orchestré par Ibrahim Maalouf : au premier abord, l’association est plutôt inattendue et… pourtant ! L’étonnement est au rendez

Son talent consiste à scander, à déclamer ou, si l’on préfère, à slamer. Depuis douze ans déjà, cet amoureux du verbe fait désormais partie des…

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…