Musique

KYO - Dans la Peau

Cela fait déjà vingt-quatre ans que les membres du groupe Kyo évoluent ensemble dans le monde de la musique. Ce groupe s’est fait rapidement une place dans l’univers de la chanson française par des mélodies entraînantes et des textes bien écrits qui flirtent avec la poésie. Concernant leurs débuts, Fabien, Nicolas, Florian et Benoît ont connu un franc succès en 2003 avec Le Chemin, un deuxième album qui leur a permis de conquérir un large public : certains de leurs titres ont été fredonnés [1] par des millions de fans. C’est le cas notamment de Dernière danse qui connut un engouement énorme et contribua à la notoriété du groupe. En 2014, après neuf années d’absence, Kyo renoue avec la gloire grâce à L’Equilibre qui atteint les cent mille ventes. Ils sortent maintenant leur cinquième album intitulé Dans la peau et préparent une grande tournée en France à partir de la fin du mois de mai.

de KYO - Album sorti le 8 décembre 2017 chez Sony Music France

Un album qui s’adresse à chacun de nous

Ton mec est consacré au thème de la séduction. Les véritables histoires d’amour ont besoin de temps pour se construire et il est important de ne pas se jeter à corps perdu[2] dans les bras du premier individu qui se présente. Pour illustrer ce point de vue, la chanson décrit une histoire d’amour naissante qui pourrait être celle de n’importe qui d’entre nous. Une jeune femme, dont la vie est à la fois monotone et paisible, rencontre un garçon qui bouleverse son existence :

Il te fait perdre pied/La tête et les pédales/Ton inconnu est un pavé/Dans la mare des jours qui passent

Peu avare en compliments et détaché des contraintes matérielles, il se distingue par un discours qui semble différent des sujets de conversation habituels des jeunes de son âge :

Il est l’homme des superlatifs/Pas celui des fins de mois/Ton inconnu ne parle pas de chiffres/Ni de sport le dimanche soir

Malheureusement, au fil du temps, ceux qui filaient le parfait amour[3] verront leur idylle s’achever brutalement.

 

Le thème récurrent de l’Amour

De même, le titre 7 vies nous rappelle que l’Amour peut nous conduire à avoir des comportements passionnels susceptibles de changer de manière imprévisible :

L’amour est hémophile fragile mais contagieux/Ne t’approche pas trop près de nous c’est dangereux/Je serai la force tranquille, ou bien l’huile sur le feu

La vie étant courte et quitte à se mettre en danger, les moments intenses vécus avec notre partenaire doivent l’être de la façon la plus intense qui soit :

Tant que le temps défile/Tout doit se vivre à deux

Un opus qui aborde des sujets essentiels

L’Amour est loin d’être le seul thème de ce nouvel album. Parmi les autres sujets abordés dans les textes de Dans la peau figure celui de la paternité. Prends-le, qui compte parmi les morceaux préférés des fans du groupe, met en scène un couple qui ne parvient pas à se mettre d’accord sur l’arrivée d’un nouvel enfant. La femme met en avant des arguments rationnels tandis que son partenaire se laisse porter par des motivations affectives :

Tu penses qu’on a besoin de temps/Qu’on a besoin d’une expertise/Je parle de clan, de décennies/Je parle d’anniversaires surprises

Des textes écrits avec soin

Ce qui n’a pas changé dans les œuvres de Kyo, c’est sans doute le désir d’accorder une grande importance à l’écriture. Les paroles des chansons du groupe cherchent constamment à mettre en valeur les richesses de la langue française. Aussi, métaphores et effets sonores sont-ils largement utilisés. « C’est mon plaisir numéro un dans la vie, j’ai une passion pour cette langue magnifique » a récemment déclaré à ce propos Benoît Poher, le parolier du groupe. Il faut dire que celui-ci conçoit l’écriture comme une véritable thérapie qui consiste à extérioriser nos affects négatifs pour parvenir à nous en libérer. « C’est quelque chose à l’intérieur de toi que tu as envie de sortir » renchérit[4] l’auteur.

Kyo nous propose donc un nouvel album qui traduit une certaine maturité et démontre que le groupe n’a rien perdu de son inspiration. Musicalement, il fait parfois le choix d’options musicales qui prennent une certaine distance par rapport aux albums précédents. Enfin, le fait que Dans la peau puise son contenu dans nos préoccupations quotidiennes rend sa portée universelle et nous touche d’autant plus profondément. A découvrir de toute urgence…

 

© Jean-Luc Pichon - Centre International d’Antibes

 

[1] Fredonner : chanter bouche fermée sans articuler les paroles

[2] Se jeter à corps perdu dans …. : se consacrer à quelque chose (un projet, par exemple) avec toute son énergie

[3] Filer le parfait amour : vivre une histoire d’amour parfaite

[4] Renchérir : ajouter, insister

Dernière danse

https://www.youtube.com/watch?v=aU_TQcyGkvY  

 

Ton mec

https://www.youtube.com/watch?v=CqdaAbzqtAA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Nos autres coups de coeur musique

En 1972, une chanteuse (auteur, compositrice et interprète) au style difficilement classable se taille un succès inattendu. Une voix haut perchée qui…

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…

Son talent consiste à scander, à déclamer ou, si l’on préfère, à slamer. Depuis douze ans déjà, cet amoureux du verbe fait désormais partie des…

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Un hommage à Dalida… orchestré par Ibrahim Maalouf : au premier abord, l’association est plutôt inattendue et… pourtant ! L’étonnement est au rendez

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…