Nous proposons un travail d'exploitation d'un sujet issu de l'émission Karambolage d'Arte, la chaîne franco-allemande. Une approche active permettra aux étudiants de se familiariser avec un cliché du Sud de la France, la cagole, via un document authentique. La prise de parole et le travail créatif sont encouragés.


Par son ampleur, sa violence et ses racines, le mouvement de contestation des « gilets jaunes » a surpris bon nombre d'observateurs français et étrangers. Certains ont cru à une menace sérieuse contre l'ordre démocratique traditionnel, d'autres une déconnexion du pouvoir en France, d'autres encore un manque de dialogue social. En…

La démarche retenue est celle de la pédagogie active. A travers la découverte de plusieurs documents issus de différents supports, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale sur l’explication, la description et le questionnement.


Évoquer des goûts personnels constitue un socle dès le niveau A1. Mais il est bien évident que ce socle n'est qu'une base destinée à s'enrichir sans cesse. Or les couleurs "parlent", à des degrés divers, à chacun d'entre nous. Nous nous proposons donc, via la pédagogie active, d'exploiter l'interview d'un…

Êtes-vous expert en Francophonie ? Aidez-vous de l'édito du mois pour répondre à ces 10 questions.

Connaissez-vous les sigles ? Trouvez la bonne correspondance pour chaque sigle proposé ci-dessous

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un film, une exposition et un album, il était temps de célébrer l’œuvre poétique de cette dame en noir qui disait écrire « ses zinzins ». À la Philharmonie de Paris des concerts sont également organisés…

Le 3 janvier dernier Daniel Pennac a ravi ses lecteurs en nous livrant Le Cas Malaussène I - Ils m’ont menti, la suite des aventures de la famille éponyme. Vivement le tome 2 !
Quel bonheur de retrouver dix-sept ans après Aux fruits de la passion (Gallimard, 1999), la tribu Malaussène au complet, alors que nous ne l’attendions plus